L'association des parents de Sion et environs

APSE

Lire et faire lire

L’écrivain français Alexandre Jardin et son association le Relais Civique ont lancé le programme Lire et faire lire à la fin de l’année 1999. Celui-ci a été relayé en Suisse romande par la Fondation pour l’Ecrit du Salon international du livre et de la presse. En Valais, ce programme est soutenu par le Département de l’Education, de la Culture et du Sport (DECS).

Ce projet fait appel à des personnes retraitées bénévoles pour transmettre le plaisir et le goût de la lecture aux enfants. Ces personnes offrent un peu de leur temps libre, 30 à 40 minutes hebdomadaires, pour venir lire ou faire lire des histoires à haute voix à un petit groupe de 2 à 5 enfants. Ces temps de lecture se déroulent en dehors des heures de classe.

Les intervenants ne se substituent pas aux enseignants ; ils ne dispensent pas de cours de lecture, ils essaient de promouvoir le plaisir de lire. A ce louable objectif s’ajoute la dimension intergénérationnelle. Une relation suivie et intense entre générations se développe ; elle tend vers une meilleure compréhension, une plus grande tolérance face à l’autre.

La charte du lecteur

Les engagements des intervenants lecteurs :
– Il/elle accepte d’être placé(e) sous responsabilité pédagogique de l’enseignant et à ne pas se substituer à lui.
– Il/elle s’engage à lire des livres aux enfants et à les faire lire environ trente minutes par semaine.
– II/elle doit être bien conscient(e) que son intervention nécessite une écoute des enfants qui lui seront confiés; cette disponibilité des seniors est l’atout majeur de ce programme.
– Il/elle incitera les enfants à lire chez eux en empruntant des ouvrages à la bibliothèque.
– Il/elle s’engage pour la durée d’une année scolaire à une intervention régulière et à une ponctualité exemplaire pour les enfants.
– Il/elle s’engage à la neutralité, à ne faire ni propagande ni prosélytisme et à respecter la laïcité de l’école.
– Il/elle accepte d’intervenir de façon bénévole.
– Il/elle accepte de participer aux réunions de bilan et d’organisation dans l’école concernée ou au sein de l’association responsable.
– Si le courant ne passait pas avec les enfants qui lui ont été confiés, il/elle est instamment prié(e) d’en parler rapidement avec l’enseignant ou le responsable de « Lire et faire lire ».
– L’observation de cette règle de conduite est fondamentale.
– Il/elle ne doit jamais rester seul(e) en présence d’un seul enfant; si le cas se présentait, la séance devra impérativement être annulée. Cette règle élémentaire de protection de l’enfance ne souffre aucune tolérance.

Sur la commune de Sion, ce projet a démarré lors de l’année scolaire 2007-2008 dans quelques centres scolaires et s’est généralisé en 2009. 

L’APSE est partenaire de ce projet pour son aide apportée au recrutement des lecteurs. Etant donné que ce projet n’a rencontré que peu de succès durant l’année scolaire 2010-2011, nous lançons un appel à toute personne intéressée à être lecteur durant l’année scolaire prochaine.
Si le programme Lire et faire lire vous intéresse (cf. charte) et si vous pouvez lui consacrer un peu de votre temps, annoncez-vous auprès de Désirée Monnier, membre du comité de l’APSE.

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